Cancer du Foie et Voies Biliaires

Le foie est un organe vital qui possède de nombreuses fonctions. Il fabrique la bile, filtre le sang, stocke la glucose et produit des substances indispensables au maintien de l’équilibre dans l’organisme.

L’hépatectomie est l’ablation chirurgicale d’une partie plus ou moins importante du foie. Il est possible de retirer jusqu’à 80% de son volume total (car le foie est le seul organe capable de régénérer), mais à condition que le tissu hépatique qui restera après la chirurgie puisse fonctionner normalement.

Les hépatectomies peuvent être effectuées :

  • par l’ouverture de la cavité abdominale, sous contrôle visuel et manuel direct (laparotomie)
  • sous contrôle vidéo, avec des instruments longs qui sont introduits dans l’abdomen par des petites incisions (cœlioscopie)

Les raisons d’avoir recours à une chirurgie du foie ou chirurgie hépatique sont généralement des tumeurs qui peuvent être bénignes (kyste, adénome) ou malignes (primitifs ou métastases).

La destruction tumorale percutanée par radiofréquence est une alternative à la chirurgie, dans des cas sélectionnés, selon la taille et la localisation de la tumeur dans le foie. Cette technique utilise la chaleur pour détruire la tumeur en passant à travers la peau.

En cas de cancer des voies biliaires, une résection hépatique associée à l’ablation de celles-ci est souvent nécessaire.

L’indication de cette chirurgie dans le cadre d’une pathologie tumorale fait l’objet d’une discussion multidisciplinaire.