Cancer de l’Estomac
L’estomac est un organe de l’appareil digestif qui fait suite à l’œsophage et participe à la digestion.
Le cancer de l’estomac est associé à plusieurs facteurs de risque, notamment, une gastrite chronique principalement liée à une infection par la bactérie Helicobacter pylori, le tabagisme, une alimentation riche en produits salés et pauvre en légumes et fruits frais, ou encore une prédisposition génétique.
Le diagnostic comprend un examen clinique, une endoscopie avec biopsies et un scanner thoraco-abdomino-pelvien, qui permet d’évaluer l’extension de la maladie.
La stratégie thérapeutique est discuté lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire :
Dans les cancers localisés, le traitement de référence est la chirurgie.
La chirurgie réalisée pour traiter un cancer de l’estomac est une gastrectomie. Selon la localisation de la tumeur et son stade, le chirurgien réalise l’ablation de la totalité (gastrectomie totale) ou d’une partie (gastrectomie partielle) de l’estomac.
L’intervention est associée à un curage ganglionnaire. Il s’agit de l’ablation des ganglions lymphatiques situés à proximité de l’estomac. Cela permet de rechercher la présence ou l’absence d’une extension du cancer.
Une chirurgie de reconstruction est pratiquée dans le même temps pour rétablir la continuité du tube digestif.
Une prise en charge nutritionnelle est recommandée avant le traitement chirurgical.
Plus rarement, le traitement endoscopique peut être une alternative à la chirurgie. C’est le cas pour les cancers superficiels.
Pour les formes localement avancées, la chimiothérapie avant et après la chirurgie est le traitement de référence.
La chimiothérapie seule est proposée habituellement pour les cancers métastatiques.