La cœlioscopie est une voie d’abord qui utilise des mini incisions pour accéder aux organes situés dans l’abdomen. L’espace de travail est créé en insufflant du dioxyde de carbone et la vision est obtenue grâce à une caméra qui transmet l’image sur un moniteur haute définition. Les instruments chirurgicaux comme des pinces, des ciseaux, des agrafeuses etc sont ensuite manipulés à travers des dispositifs appelés des trocarts.
La première intervention coelioscopique a été une ablation de la vésicule biliaire, réalisée par Philippe Mouret à Lyon en 1987. Trente ans après, cette technique est recommandée dans le traitement chirurgical de nombreuses pathologies. Elle nécessite un apprentissage qui fait partie aujourd’hui de la formation de tout chirurgien digestif.
Grâce à la cœlioscopie les interventions sont devenus plus précises, beaucoup moins douloureuses et souvent plus courtes que par voie ouverte, permettant une récupération postopératoire accélérée et un retour précoce à la vie normale. Ceci implique un moindre coût pour la société, car les patients peuvent quitter la Clinique très vite (parfois le jour même de l’opération) et retravailler plus rapidement. Un autre avantage important de la cœlioscopie est le côté esthétique, les cicatrices étant à peine visibles.
Notre équipe vous proposera cette voie d’abord en priorité pour toutes les interventions usuelles concernant:
- l’appendice
- la vésicule biliaire
- les hernies
- les surrénales
- les occlusions
- le colon
- le rectum
- l’estomac dans la chirurgie de l’obésité