Paroi Abdominale
Les Hernies
Les hernies sont des lésions fréquentes, dont l’apparition est favorisée par des situations qui conduisent à une augmentation de la pression abdominale: le port de charges lourdes, la constipation, les difficultés à uriner (adénome de la prostate), la grossesse.
Une hernie est une tuméfaction provoquée par le passage d’un organe, le plus souvent l’intestin grêle, à travers un orifice naturel. On parle de hernie inguinale lorsque la hernie siège juste au-dessus du pli de l’aine, de hernie crurale lorsqu’elle est située en dessous du pli de l’aine et de hernie ombilicale quand la hernie est placée au niveau du nombril.
La principale complication des hernies est L’ETRANGLEMENT, qui se manifeste par l’apparition d’une douleur intense, d’installation rapide et par l’impossibilité de rentrer la hernie.
La conséquence est l’apparition d’une OCCLUSION INTESTINALE, qui se traduit par un arrêt des gaz et des matières, un ballonnement douloureux de l’abdomen et parfois des vomissements. Une intervention chirurgicale est alors nécessaire en urgence.
Il existe aucun moyen permettant de prédire l’apparition d’une complication des hernies, qui peut survenir à tout moment, d’où la nécessité de proposer une chirurgie dès que le diagnostic est fait. C’est le seul traitement efficace de ces lésions.
Le traitement moderne des hernies inguinales est réalisée par cœlioscopie. Les avantages sont:
- une réparation plus solide avec moins de récidives
- moins de douleurs post opératoires
- une reprise plus rapide des activités quotidiennes
- un taux plus faible de complications au niveau des cicatrices
- un meilleur aspect esthétique
L’intervention consiste à réintégrer le contenu dans le ventre et à fermer l’orifice de la hernie, soit au fil, soit par une prothèse de renfort de la paroi abdominale, qui est légère et bien tolérée par l’organisme. La coelioscopie et les progrès de l’anesthésie rendent cette chirurgie faisable en ambulatoire, c’est à dire lors d’un séjour d’une journée.
Les complications immédiates sont essentiellement représentées par les hématomes post-opératoires, rares, manifestés par de bleus situés au niveau du nombril ou de l’aine. Aucun traitement est nécessaire en règle générale, car ces lésions disparaissent progressivement le plus souvent.
Les activités physiques et sportives doivent être suspendues pendant 3 à 4 semaines, pour que la cicatrisation puisse se faire correctement. Le taux de récidive des hernies opérées par coelioscopie est actuellement faible, de moins de 1%.